Intrusif windows 10

Non dans cet article je ne vais pas parler de la fameuse mise à jour windows10 malgré ce que pourrait faire penser le titre de cet article mais bien du système d’exploitation lui même.

En effet le nouveau système d’exploitation avait déjà commencé à faire couler beaucoup d’encre avec la campagne de mise à jour au forceps de windows pour « encourager » les utilisateurs à upgrader leur machine vers W10 et l’on peut dire que ce n’est pas fini vu le nombre d’articles qui fleurissent sur le net se plaignant des choix de l’éditeur pour son nouvel OS.

Ainsi l’on peut citer l’apparition de publicité sur l’écran de verrouillage ou encore dans le menu démarrer mais plus embêtantes sont les remontés d’information qu’effectue w10.

Le magazine informaticien mettait en évidence dans son numéro de septembre 2015 le besoin qu’a Cortana notre nouvelle assistante de tout savoir sur nous : en acceptant les conditions d’utilisation elle aura accès à l’historique de navigation, aux fichiers, applications, mails, contacts, calendrier, tout l’on vous dit!

Dans la même veine plusieurs articles parus sur le site de Korben concernent les fonctionnalités qui permettent par défaut à windows de récupérer vos clefs de chiffrement ou encore la présence d’un Keylogger, logiciel habituellement utilisé par les hackeurs et duquel l’on se protège par le biais d’antivirus.

Bien-sûr tout ceci peut être désactivé avec plus ou moins de facilité et de nombreuses personnes ne voient surement pas d’inconvénients à ce que Microsoft  face ces remontés, après tout si l’on a choisi leur produit c’est qu’on a confiance en eux n’est-ce pas ?

A ceux ci je voudrais faire un rappel : « La sécurité informatique est une discipline qui se veut de protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées dans un système informatique. »

Dès lors sécurité informatique semble incompatible avec les points soulevés ci dessus et dans un cadre professionnel il me semble qu’annoncer à son employeur que nous allons livrer par tout ces biais de manière continue et directe les données de l’entreprise à une société tierce soit pertinent. Ainsi il ne faut pas oublier que Microsoft est un acteur à part entière avec ses motivations propre quand à l’utilisation des données personnelles.

Évidemment cela est ma vision des choses, à chacun ses décisions.

 

Liens :

Désactiver le keylogger

Désactiver la récupération de la clef de chiffrement

korben : utilitaire W10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s