IA et jeu de Go

Alors que cela fait plus de 20ans que le champion du monde d’échec a été battu par une machine le jeu de Go résiste encore et toujours à l’intelligence artificielle, ou du moins résistait encore il y a 3 mois.

En effet début mars le champion du monde de Go s’est fait battre par alphago un programme informatique issue d’une filiale de Google spécialisée dans l’IA. Alors l’on pourrait être étonné que la discipline ai survécu 20ans à celle des échecs mais le niveau de complexité pour un programme informatique n’est pas comparable, que ce soit dans le nombre de coups réalisables ou dans l’évaluation d’une situation.

Outre la puissance des machines ayant augmenté avec le temps, ce qui a permit à alphago de remporter la victoire sont les algorithmes utilisés et notamment les algorithmes d’apprentissage de type DeepLearning qui ont améliorés de manière significative les capacités du logiciel dans sa manière d’envisager les coups possibles ou l’équilibre du jeu en cour de partie.

C’est donc cet événement marquant qui a orienté ma vieille technologique sur l’intelligence artificielle et les applications que l’on peut en faire, mais avant ça un article sur le deep learning à venir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s