L’IA en entreprise : la sécurité

Dans la sécurité informatique tout est une question de rapidité, d’anticipation, que cela soit la préparation quant aux nouveaux types d’attaques, le temps de réaction au moment lors de celles ci .. Ainsi il est communément admis que ce sont les hackers qui ont un coup d’avance : les entreprises de protection ne font-elles pas que trouver des réponses aux innovations des pirates ? N’est ce pas eux qui prennent l’initiative de l’attaque ? Celles ci ne sont elles pas parfois remarqué des jours après qu’elles aient eut lieu ?

Une affaire de rapidité et d’anticipation donc, l’IA ne pourrait elle pas avoir un rôle à jouer la dedans ? C’est forcément la questions que se sont posés de nombreux chercheurs et il semblerait que oui l’IA pourrait acquérir une place importante dans les dispositifs de sécurité notamment grâce aux logiciels d’apprentissages.

Ainsi l’IA pourrait avoir 3 grandes fonctions :

  1. Surveiller : elle pourrait analyser le trafic réseau pour détecter les comportements anormaux, agressions et agir instantanément pour contrecarrer  ceux-ci tout en prévenant les équipes informatiques pour les attaques d’ampleur massive.
  2. Anticiper : grâce à sa capacité d’apprentissage une IA pourrait tout à fait être capable d’envisager les différents types d’attaques à venir et évoluer pour s’en prémunir (à condition qu’on lui fournisse les informations nécessaires à ce travail pour qu’elle puisse travailler).
  3. Réparer : quitte à décharger le personnel informatique de la gestion des cyberattaques autant le faire jusqu’au bout et l’on peut facilement imaginer qu’une IA capable de surveiller, comprendre l’ensemble du parc informatique pour s’acquitter des points précédents soit aussi capable de réparer les dommages subit en cas d’agression.

Toutefois l’intégration d’une telle IA au sein des parcs informatiques poserait beaucoup de problématiques à résoudre, qui la gérerait ? Serait-on capable la surveiller pour repérer un éventuelle dysfonctionnement ? Sans parler des chartes informatiques à faire évoluer pour prévoir un pareil dispositif au sein des entreprises, chartes qu’il faudrait intégrer à l’IA pour restreindre ses capacités d’apprentissage.

Mais les avantages pourraient être nombreux, en plus d’améliorer significativement la sécurité cela déchargerait d’autant le service info, ferait économiser à l’entreprise l’appel à des prestataires pour les tests de pénétrations ou autres …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s