Clonage et déploiement d’image

Durant mon stage l’une des missions qui devait m’être confié était l’installation des postes d’une salle de TP, mon tuteur m’a donc demandé de me renseigner pour faire cela de façon automatisé.

Une installation classique des postes un à un est possible et reste envisageable dans ce cas, bien qu’extrêmement chronophage, mais ça ne sera pas le cas pour un nombre plus important de PC et il existe des méthodes bien plus efficace et rapide.

Ainsi il est possible de « ghoster un pc » expression pour désigner la création d’une image du disque dur identique en tout point à celui ci, un clone donc.
Cette technique à plusieurs utilités:

La première est d’avoir une sauvegarde de son PC à un instant précis que l’on pourra utiliser en cas de perte de donnée ou d’endommagement du système d’exploitation. A noter qu’il ne sert à rien de faire une sauvegarde si c’est pour la laisser sur la partition principale de votre ordinateur : elle risque d’être elle aussi endommagé. Il faut à minima créer une seconde partition ou vous pourrez stocker vos images ou réserver un support externe pour les stocker.

La seconde, celle qui nous intéresse est d’utiliser cette image dans le cadre de notre installation, ainsi une fois notre premier PC terminé il n’y a plus qu’à le cloner et le répliquer sur les autres PC de la salle.
La distribution de l’image peut se faire de manière physique en la chargeant sur un CD ou une clef USB puis en allant de poste en poste avec notre support. Ou de manière virtuelle en déployant l’image sur les postes via un serveur, cette dernière solution permet une installation simultané et encore plus rapide (on parle de déploiement en multicast).

Attention toutefois les postes devront avoir une configuration matérielle identique pour que le clonage marche de manière optimale, car lors du clonage l’on embarque aussi les pilotes installés et ceux ci ne seront pas adaptés à une machine qui ne possède pas les même caractéristiques.
A noter qu’il est possible de cloner une machine dont les pilotes auront été désinstallés pour éviter ce genre de conflit.

L’intérêt principal du clonage est donc de gagner du temps, beaucoup de temps, ici de 25 installations à faire il n’en reste plus qu’une, voir 0 si une image est déjà prête. Cela permet aussi une mise à niveau générale du parc informatique en peu de temps et sans avoir a aller de poste en poste grâce au serveur qui se charge de porter l’image pour nous .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s