Wapt, Déploiement et mise à jour de logiciel.

Wapt intéressant mon maitre de stage celui ci m’a demandé de travailler dessus et de le tester pour éventuellement l’intégrer par la suite, voici donc une présentation du logiciel.

Ce logiciel est inspiré de la commande « apt-get » de Linux et permet une automatisation des mises à jours et installations de logiciels des machines Windows du parc informatique, celles ci étant gérés depuis une console administrateur.

Le système se compose de :
-Un serveur tournant sur un client Linux ou Windows récupérant les informations et distribuant les consignes.
-De consoles d’administrations installées sur les postes admins permettant de gérer le parc.
-Un agent WAPT tournant sur les clients WIndows.
-Un ou plusieurs dépôts contenant des paquets de logiciels.

La console d’administration permet de gérer les logiciels présents dans les dépôts et d’assigner une liste de logiciels (appelé groupe de paquet) à un client, ou un groupe de clients, ceux ci communicants en permanence avec le serveur  pour voir si de nouvelles instructions ont été données.
Ainsi pour mettre à jour l’ensemble des Opens Offices présent sur un groupe de machine il suffit d’intégrer la dernière version du logiciel au groupe de paquet qui leur est assigné, les machines s’actualiseront automatiquement.
L’outil permet de maintenir les logiciels à jour mais aussi d’installer de logiciels sur les clients, ainsi si l’un d’eux se voit assigner un logiciel qu’il ne possède pas déjà il l’installera puis surveillera les mises à jour disponibles par la suite. De même la désinstallation générale de logiciel sur le parc est possible.

A noter que les paquets sont signés par une clef privée en sécurité auprès de l’admin (donc non présente sur le serveur), et que l’agent déployé sur les machines possède la clef publique correspondante. Si la signature n’est pas reconnue alors le paquet n’est pas installé.
La solution propose aussi un inventaire des composants matériels présents sur les clients, leurs OS, les logiciels installés, les adresses IP…

Wapt permet donc une gestion plus facile du parc informatique, à l’installation d’une machine il suffit de la configurer correctement sur le réseau, de lui implanter l’agent WAPT puis de lui assigner un groupe de paquets déjà existant regroupant les logiciels voulus pour ce type de machine, la solution faisant le reste l’admin réseau n’a plus qu’à maintenir à jour son dépôt de paquet depuis sa console.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s